Expertises

Des recherches pour "écouter" la fraîcheur de votre nourriture à travers les emballages

Flash-info n°5 du projet européen TERAFOOD, qui vise à développer un capteur térahertz compact à bas coût dans les emballages, pour contrôler la qualité des aliments. Un projet Interreg FWV dont EuraMaterials est membre du comité "Industrial User Advisory Board".

Un projet européen pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Chaque jour, les magasins sont remplis d’aliments délicieux et frais grâce aux innovations continuelles de l’industrie agro-alimentaire. Mais pour les denrées rapidement périssables - comme les fruits de mer, le poisson, la viande ou encore les légumes frais - la "date de durabilité minimale" et la "date limite de consommation" sont réduites au minimum pour minimiser les risques de santé publique... ce qui provoque malheureusement le gaspillage de nourriture parfaitement consommable.

Le projet TERAFOOD a pour objectif la mise au point de capteurs ultra-sensibles permettant de mesurer en temps réel la fraîcheur des aliments à l’intérieur des emballages sans les ouvrir. Pour arriver à ce résultat, les partenaires belges et français de Terafood ont créé une méthode fondée sur l’interaction de l’environnement du produit avec la lumière terahertz (THz). Un aliment en train de se détériorer produira des composants aromatiques et gazeux caractéristiques appelés Composés Organiques Volatiles (COV). Chaque typologie de ces molécules va absorber la lumière THz de manière spécifique en donnant une empreinte chimique du contenu gazeux de l’emballage. C’est une propriété unique de la lumière THz : être capable de voir à travers les matériaux d’emballage et en même temps révéler une absorption moléculaire très spécifique. Afin de pouvoir utiliser cette méthode dans un capteur pour l’emballage, l'un des grands défis est de rendre cette petite interaction détectable.

Les partenaires ont désormais une plateforme modulaire qui leur permet de créer et optimiser les capteurs selon les besoins spécifiques de l’industrie de l’emballage alimentaire. Deux générations de prototypes ont déjà vu le jour...

[...] Lire l'intégralité de l'article TERAFOOD (en anglais)

Plus d'informations :

  • Contact EuraMaterials : Frédéric Merle - 06 68 87 58 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site du projet : https://terafood.iemn.fr
  • Coordinateur du projet : Mathias Vanwolleghem - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Intéressé(e) de faire partie du conseil consultatif du projet TERAFOOD ? Merci de contacter Isabelle Sioen – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !