Expertises

Les premiers polymères issus de microalgues sont arrivés !

Dans le cadre du projet européen ALPO, des polymères issus de microalgues ont été synthétisés à l’Université de Lille. Les premiers essais montrent que ces polyesters amine sont parfaitement solubles dans l’eau en milieu acide, ce qui est prometteur pour des applications de type thérapie génique.

Projet européen ALPO : les premiers polymères sont arrivés !

Les premiers polymères issus de microalgues ont été synthétisés à l’Université de Lille. Les building blocks utilisés sont l’acide lévulinique et des aminoalcools. Une réaction de réduction entre ces deux composés a conduit à de nouveaux monomères de type aminohydroxyester, qui ont été finement caractérisés à l’Université de Mons. Une fois polymérisées, ces nouvelles molécules conduisent à des polymères de type polyesters amine.

Les polyesters amine sont couramment utilisés en thérapie génique. La complexation du polymère avec les fragments d’ADN s’effectue en milieu aqueux. Les premiers essais montrent que les polyesters amine issus des microalgues sont parfaitement solubles dans l’eau en milieu acide, ce qui est prometteur pour les applications de ce type.

Prochaine étape de recherche : le développement d’autres types de polymères au départ de l'acide lévulinique ou du lévulinate de méthyl.

Plus d’informations

Matikem est un partenaire associé du projet européen ALPO (Interreg VA FWV), qui vise à développer de nouveaux matériaux polymères issus de la biomasse microalgue.

www.alpo-interreg.eu

Source : www.gotos3.eu

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !