Expertises

Matériaux : quelles mesures de dureté pour quels traitements thermiques et/ou de surface ?

L'ICAM, membre de Matikem, vous invite à participer à la prochaine journée technique de l'Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface, sur le thème "QUELLES MESURES DE DURETÉ POUR QUELS TRAITEMENTS THERMIQUES ET/OU DE SURFACE ?", le jeudi 29 novembre 2018 à Lille.

Infos pratiques

Date : Jeudi 29 novembre 2018
Lieu : ICAM LILLE - 6 rue Auber - BP 10079 - 59016 LILLE
Format
: Journée technique
Renseignement et inscription : Anne Mouftiez - Tél : 03 20 22 63 80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation de cette journée technique matériau

Sur le principe de la résistance à l'indentation, par un matériau dur, d'un matériau plus mou, les essais de dureté différent par la forme et la nature du pénétrateur ainsi que par la gamme utilisée d'efforts de pénétration. De manière générale, l'évaluation d'un nombre de dureté repose alors sur la mesure de l'empreinte formée lors de l'indentation ou sur la mesure de la profondeur de pénétration de l'indenteur. Plus récente, l'indentation instrumentée, qui permet de mesurer la profondeur de pénétration en temps réel, autorise non seulement le calcul du nombre de dureté mais renseigne aussi sur les propriétés élasto-plastiques du matériau indenté.

Le but de cette journée est de faire le point sur les différentes techniques utilisées et leurs domaines d'application aussi bien sous l'angle industriel que sous l'angle scientifique. Il s'agira pour les orateurs de préciser les critères de choix des techniques et de leur échelle de mesure en fonction du problème posé ainsi que de présenter quelques extensions parmi les plus récentes des techniques d'indentation.

Cette journée sera aussi l'occasion de discuter avec plusieurs spécialistes, des conditions de préparation de surface pour les pièces à indenter, de la réalisation des mesures, et surtout de leur interprétation qui peut donner parfois matière à débat.

Le programme détaillé au format PDF

Sources et crédits photos : Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface, ICAM

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !