Expertises

Malengé Packaging commercialise un emballage "barrière" 100% recyclable, sans plastique ni aluminium : une innovation issue du projet Lab3P soutenu par Matikem

De l’idée au marché !
Matikem se réjouit de la commercialisation d’un tout nouvel emballage protecteur thermoscellable et 100 % recyclable, sans film plastique ni aluminium. On retrouve derrière cette innovation deux membres du pôle de compétitivité : la PME française Malengé Packaging et le Centre Technique du Papier, qui collaborent depuis 2016 au cœur du projet "Lab3P".

Un produit innovant pour emballer des produits secs de toutes industries

Le nouvel emballage souple de Malengé Packaging est sans équivalent sur le marché. Mono-matériau et conçu à partir d’une base papier de fibres vierges, il bénéficie d’un traitement de surface qui lui confère des propriétés "barrières" : il protège ainsi les produits secs - agro-alimentaires ou non - de l’humidité, de la lumière et de l’oxygène.

Une conception sur mesure

Malengé Packaging ajuste la quantité de matière "barrière" de l’emballage au produit et au besoin du client. Commercialisé en petites et grandes séries, l’emballage répond notamment aux exigences strictes de l’industrie agro-alimentaire en matière de sécurité, de conservation et de protection des produits.

Un emballage qui associe efficacité et écologie

Sans aluminium ni plastique, à base de ressources renouvelables, cet emballage est 100 % recyclable dans le circuit existant de collecte des papiers. De 15 % à 40 % plus léger, il a également pour avantage de réduire le bilan carbone de 15 % à 60 %.

Le "Lab3P" : une collaboration entreprise/recherche réussie

Il s’agit du premier produit issu du laboratoire de recherche « Lab3P » labellisé par Matikem et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (appel à projets LabCom). Ce projet associe deux acteurs historiques du pôle de compétitivité Matikem : l’entreprise Malengé Packaging et le Centre Technique du Papier (CTP).

Depuis son lancement fin 2016, les équipes ont franchi plusieurs étapes : établissement d’une base de données bibliographique, laboratoire pilote de test au CTP, deux séries de prototypes et d’essais industriels chez Malengé et son client partenaire Nature et Aliments… pour aboutir avec brio aux premières productions industrielles en 2018. 

En savoir plus

Contact : Sophie Reynaud, Directrice opérationnelle Matikem, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !