Expertises

[Recherche] Matériaux et inflammabilité avec Serge Bourbigot (UMET)

Matériaux et inflammabilité font partie des thématiques d'étude de Serge Bourbigot, Professeur de l'équipe "Ingénierie des systèmes polymères" au sein de l'Unité Matériaux et Transformation (UMET),  et membre de la Commission scientifique de Matikem.
Dans son actualité, un prix ERC obtenu cette année pour le projet "FireBar-Concept", et la co-présidence d'une session au prochain congrès international INTERFLAM.

Le projet de recherche "FireBar-Concept" lauréat de l'ERC Advanced Grant

Le Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) a récompensé en mai 2015 Serge Bourbigot, Professeur de chimie et son équipe de recherche au sein de l'Unité Matériaux et Transformation (UMR/CNRS 8207) pour l'excellence du projet "FireBar-Concept". Ils se voient octroyer une bourse de 2,4 millions d'euros.

Le développement des sciences et technologies permet la conception de produits sophistiqués mais de manière concomitante, augmente le taux de matière combustible (produits organiques). Le but du projet Fire-Bar-Concept consiste à élaborer des matériaux et des assemblages de matériaux ayant une faible inflammabilité, protégeant les substrats et limitant la propagation de l’incendie. Les personnes et les biens sont ainsi mieux protégés par des matériaux confinant et stoppant le feu.

L'ERC Advanced Grant

Premier organisme de financement européen depuis 2007, le Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) a pour objectif de soutenir l’excellence et le dynamisme de la recherche en Europe. Ses activités font partie du 7ème Programme Cadre pour la Recherche et le Développement Technologique (PCRDT).

L’ERC Advanced Grant récompense des chercheurs confirmés qui se sont imposés comme des références dans leur propre domaine. Pour cela, ils doivent s’être illustrés par la réalisation d’importants travaux de recherche au cours des 10 dernières années et s’être distingués par l’originalité de leur approche et l’importance de leurs contributions à la recherche. Le porteur de projet doit dédier au moins un tiers de son temps au projet ERC. Le dossier, quant à lui, doit démontrer l’excellence du chercheur et souligner l’aspect novateur du projet de recherche proposé. Le projet doit être ambitieux et créatif par rapport aux avancées scientifiques envisagées et aux approches proposées, en utilisant des méthodes non conventionnelles et éventuellement des développements interdisciplinaires.

INTERFLAM 2016 : from fire science to engineering

Serge Bourbigot co-présidera la session "Chemistry of Fire and Flame Retardants" à la 14ème conférence internationale INTERFLAM 2016 - “From fire science to engineering”.

Ce congrès se tiendra du 4 au 6 juillet 2016 au Royal Holloway College de l'Université de Londres (UK).

En savoir plus

Sources et crédits photos : UMET - http://umet.univ-lille1.fr ; Université de Lille - www.univ-lille1.fr ; ERC - https://erc.europa.eu

 

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !