Expertises

Ils nous ont rejoints : Dyna Wing Sail, Corrosia et Aretec [focus membres]

Présentation de trois des nouveaux membres de Matikem : trois entreprises aux domaines d'activité différents, intéressées par la thématique centrale des matériaux.

Dyna Wing Sail, des solutions de gréements automatisés pour la propulsion hybride des navires

Dyna Wing Sail est une start-up qui développe et commercialise des solutions éoliennes pour la propulsion hybride des navires et apporte aux professionnels de la mer (Pêche, Commerce, Grande Plaisance…) des réponses techniques concrètes et économiquement rentables face aux défis énergétiques et environnementaux.

Les solutions DWS sont des gréements automatisés aux performances propulsives élevées (supérieures à des gréements classiques à surface de voilure égale) permettant des gains écologiques et économiques.
Ces systèmes inspirés de la coupe de l'América ont pour particularité d'être rotatifs (pour certains jusqu'à 360°) et disposant de voilure évolutive pour s'adapter de façon optimale aux différentes conditions de vent.
Le pilotage se veut simplifié, manuel ou automatique, pour être accessible à des navigateurs débutants aussi bien qu'aux professionnels. Ces systèmes permettent d'accroitre l'autonomie des navires et améliorent l'image de marque environnementale.

Ces concepts ont fait l'objet de dépôts de brevets et d'études aérodynamiques et structurelles.

Corrosia, spécialiste de l'inspection anti-corrosion, coating et soudures

Corrosia est une SARL spécialiste de l'inspection anti-corrosion, coating et soudures.

  • Domaines d'activité : aéronautique, nucléaire, constructions navales, pylônes et cheminées, réservoirs et cuves, tuyauteries et canalisations.
  • Inspection anti-corrosion
    Les inspecteurs FROSIO NACE COFREND de Corrosia réalisent des missions au niveau international selon les cahiers techniques, avec l'expérience et la fiabilité technique du conseil.
  • Inspection coating
    Les inspecteurs de Corrosia suivent l'application du revêtement sur chantier et en atelier afin de garantir la conformité des travaux et l'absence de défauts. La technologie de leurs instruments de mesure est très développée pour rendre des résultats fiables, précis et certifiés.
  • Conseil et expertise
    Corrosia intervient en formation et expertise en usine ou sur chantier grâce à une forte expérience du secteur industriel en Europe et Afrique. Les contrôles sont réalisés par des spécialistes certifiés FROSIO, NACE, ICCOR ou COFREND niveau 2 et niveau 3 dans leurs domaines d'activités.

Aretec, ensemblier industriel - machines & moyens spéciaux, lignes de production

Aretec est une société du groupe Cèdres Industries, spécialisé dans la production et les services aux industries, pour répondre aux besoins de sous-traitance industrielle.

Créée en 1987, Aretec est un ensemblier industriel spécialisé dans la conception et la réalisation de machines et moyens spéciaux ainsi que de lignes de production et convoyeurs automatisés.
Aretec exerce une veille technologique permanente qui lui permet de concevoir des machines techniquement très avancées, avec une fiabilité maximale.

Son expertise couvre les domaines de l'aéronautique, l'automobile, l'efficacité énergétique, l'efficience énergétique, l'électricité & automatisme, le ferroviaire, les machines spéciales et les lignes de production, la manutention et le convoyage, le process industriel, la robotique, le traitement des déchets et les machines de lavage.

Sources et crédits photos : Dyna Wing Sail, Corrosia, Aretec - Cèdres Industries.

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !