Evénements

Nouveau temps fort de la collaboration entre Matikem et le cluster allemand NanoMikroWerkstoffePhotonik au JEC Europe 2015

À l’occasion du salon mondial des composites JEC Europe 2015, Matikem et le cluster allemand NMWP.NRW sont heureux de mettre une nouvelle fois en valeur la force de leur partenariat, en présence de Messieurs les Ministres Garrelt DUIN et Emmanuel MACRON.

Paris, mardi 10 mars 2015

Matikem emmène ce mardi 10 mars 2015 à Paris plusieurs PME de la région Nord-Pas de Calais à la rencontre d’entreprises allemandes. L’organisation de cette première vague de prises de contacts et de rencontres inter-entreprises permettra d’identifier des intérêts convergents et d’éventuelles pistes de collaboration.

La délégation Matikem a également l’honneur d’être conviée par le cluster et le Ministère de l’économie, de l’énergie et de l’industrie de la Rhénanie du Nord-Westphalie, à la réception organisée avec l’Ambassade d’Allemagne à Paris, sur le rôle des technologies clés sur les nouveaux matériaux et les biotechnologies pour l’Europe et l’Allemagne.

Pour Matikem, ce mardi constitue l’un des temps fort de cette collaboration internationale, avec la présence notamment des Ministres de l’économie allemand et français, Messieurs Garrelt DUIN et Emmanuel MACRON.

 
 

La genèse du partenariat Matikem - NMWP.NRW

L’année dernière, à l’occasion du JEC Europe 2014, Matikem a signé avec le cluster allemand NanoMikroWerkstoffePhotonik un protocole d’accord, qui constitue la première pierre d’un vaste projet de collaboration.

Ce partenariat a pour objectif de réunir des acteurs économiques et scientifiques des deux pays, et de leur permettre de développer ensemble des projets collaboratifs autour de l’allègement des matériaux pour la filière automobile.

Une démarche internationale qui s’inscrit dans un contexte plus large de collaboration entre les régions Nord-Pas de Calais et Rhénanie du Nord-Westphalie, dont les Présidents respectifs ont marqué le rapprochement par la signature d’un accord de coopération décentralisé en janvier 2014.

Un projet ambitieux sur l’allègement des matériaux pour la filière automobile

En faisant en sorte que ces PME franco-allemandes se connaissent mutuellement, il s’agit pour Matikem et NMWP.NRW d’accroître l’efficacité d’une future mise en relation d’entreprises et ainsi faciliter le prochain déroulement du projet qui les réunit autour de la thématique de l’allègement des matériaux, à destination de la filière automobile.

Le projet de partenariat entre Matikem et le cluster NMWP.NRW sera articulé en trois étapes visant premièrement à établir des liens entre PME des deux régions (étape 1) leur permettant ensuite de formaliser des projets collaboratifs sur l’allègement des matériaux (étape 2) et enfin de concrétiser ces projets via l’obtention de financements (étape 3).

Facebook TwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem