Evénements

Dans le Nord-Pas de Calais, 13 entreprises, 5 designers et 4 pôles de compétitivité collaborent dans le cadre d’un projet unique en France qui met le design au coeur de l’innovation

Soutenu par la Direction Générale des Entreprises, le programme collaboratif R.E.S.I.D. (Recherche et Emergence de Solutions Innovantes par le Design) est unique en France. Il vise la diffusion du design dans les entreprises pour permettre l’émergence de projets innovants. Pendant 9 mois, 5 designers s’installent en résidence dans 13 entreprises régionales. Les noms des entreprises et des designers sélectionnés ont été dévoilés mardi 3 février 2015, lors du lancement opérationnel du projet.

 

C'est à Lille, au cours de la soirée des 2èmes Rencontres du design, que le programme R.E.S.I.D. a officiellement été lancé, marqué par la signature de convention entre les pôles de compétitivité Matikem, i-Trans, PICOM, UP-tex et lille‒design, en présence notamment de Guillaume Delbar, Maire de Roubaix, Vice-Président de Métropole Européenne de Lille délégué à l'Innovation, la Recherche et l'Enseignement supérieur.

 

Programme R.E.S.I.D. : une démarche collaborative unique en France

Dans le cadre de l’appel à projet « Designer en résidence » lancé en 2014 par la DGE, les pôles Matikem, i-Trans, PICOM et UP-tex ont choisi de se regrouper et de s’associer à lille─design, plateforme de promotion du design, pour concevoir le programme R.E.S.I.D. (Recherche et Emergence de Solutions Innovantes par le Design). Il s’agissait de la seule proposition à associer 1 opérateur design et 4 pôles de compétitivité positionnés sur des champs différents mais complémentaires en termes de chaîne de valeur.

L’objectif est d’utiliser le design comme vecteur d’innovation et de croissance des entreprises.
Par une approche convergente de la technologie, du design, des usages et de l’utilisation de nouveaux matériaux, les entreprises pourront envisager la création de nouveaux produits, services ou procédés.

13 entreprises - 5 designers - 9 mois

A l’issue d’une phase de sensibilisation au design qui a touché 160 entreprises du Nord-Pas de Calais, 18 entreprises ont déposé leur candidature. La sélection finale s’est portée sur 13 entreprises, 3 ETI, 7 PME et 3 TPE, et sur 5 designers aux compétences et sensibilités différentes.

Les entreprises

  • Arc International, Industrie du verre – Matikem
  • Chaumeca, Equipements industriels dans le traitement de l’air et des gaz – i-Trans
  • Creative Vision of Packaging (CVP), Packaging plastique rigide – Matikem
  • Dickson-Constant, Industrie textile – UP-tex
  • Keyneosoft, NTIC – PICOM
  • Mediama, Impression numérique sur textile – UP-Tex
  • Segula Technologies, Engineering tous secteurs industriels – i-Trans
  • SIA2E (Jardin de Cocagne de la Haute Borne) – PICOM
  • Sogema Engineering, Machines pour ateliers de maintenance ferroviaire – i-Trans
  • Sommer Needlepunh, Revêtements de sol & Tapis événementiel – UP-tex
  • Subrenat, Textiles techniques – UP-tex
  • Tifany, Vaisselle à usage unique – Matikem
  • Webpulser, Agence de commerce digital – PICOM

 

Les designers

  • Régine CHARVET-PELLO
  • Mathieu BASSEE
  • Marc BONY
  • Lionel DOYEN
  • Marie-Aurore STIKER-METRAL

Le groupe des designers est appuyé par Emilie CHAPUIS, grand observateur du programme R.E.S.I.D.

 

Des pistes de projets attendues pour septembre 2015

Pour les aider à sortir de leur cadre et leur faire découvrir des voies nouvelles, les entreprises sont conseillées et suivies individuellement par un trinôme, composé de deux designers et de l’expert référent du pôle dont l’entreprise est membre.

Un diagnostic individuel permet de définir les pistes les plus prometteuses pour chaque entreprise, puis la mise en commun des travaux au sein du groupe de designers vient enrichir le spectre des réflexions pour identifier des opportunités de collaborations transversales.

La démarche se terminera par la rédaction d’un cahier des charges design des meilleurs projets en septembre 2015.

Avec le soutien des pôles, les entreprises pourront ensuite définir et lancer des projets d’innovation et de développement, jusqu’à la mise sur le marché de nouveaux produits ou services, ou encore l’intégration de nouveaux procédés au cœur des sociétés.

Au-delà de faire évoluer la vision du design dans l’entreprise, cette opération permettra aux pôles et à lille─design d’élaborer une méthodologie reproductible.

Crédits photos © Maxime Dufour Photographies

Facebook TwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem