Evénements
Matériaux, environnement, santé, agro-alimentaire, textile, cosmétique... zoom sur la nanocaractérisation en Hauts-de-France
Le CNRS, membre de Matikem, organise une matinée consacrée à la nanocaractérisation le mercredi 19 septembre 2018 à Lille. L’objectif : mettre en lumière les forces du territoire des Hauts-de-France dans le domaine de la nanocaractérisation, dont les retombées économiques peuvent concerner les entreprises de nombreux domaines tels que l’environnement, la santé, l’agro-alimentaire, le textile, la cosmétique...
Infos pratiques
Date : mercredi 19 septembre 2018 de 8h30 à 11h00
Lieu : CCI Hauts-de-France - 40 place du théâtre 59000 Lille
Participation : événement gratuit
Inscription obligatoire : par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le programme de l'événement du 19 septembre 2018
08h30 : Accueil
09h00 : Présentation "La nanocaractérisation sur le territoire HdF : force de la recherche territoriale"
par Gilles Dambrine et Franck Lafont - Coordinateurs des Equipex ExCELSiOR et lmaglnEx BioMed
09h30 : Table ronde animée par Luc Hossepied - Journaliste
- Isabelle Mouly - Responsable Développement Analyses, Biotech Center (R&D), Lesaffre
- Mme Potter - Directrice de l'Unité Hygiène & Skin Care, L'Oréal
- Marc Chaigneau, AFM-Raman Product Manager, Horiba Scientific
- Gilles Dambrine - Coordinateur, Equipex ExCELSiOR
- Franck Lafont - Coordinateur, Equipex ImagInEx BioMed
10h30 : Questions de la salle
11h00 : Fin de l'événement
La nanocaractérisation sur le territoire des Hauts-de-France : un véritable atout de la recherche et de l'innovation
Grâce au succès des projets EQUIPEX lmaglnEx BioMed et ExCELSiOR, labellisés dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et soutenus par la Région et l'Europe, il apparaît que le territoire des Hauts-de-France s'impose aujourd'hui comme un site au premier plan national en nanocaractérisation et notamment pour les technologies d'imagerie à l'échelle du nanomètre, avec des champs d'application allant de la cellule vivante aux nanocomposants électroniques.
Dans ce contexte, deux communautés scientifiques ambitionnent pour 2020-2014 un projet de recherche, de formation et de valorisation visant les secteurs d'application du biomédical et de la physique pour l'environnement. Un moyen de cristalliser toutes ces ressources, le savoir-faire et l'expertise afin de lancer en région Hauts-de-France ce projet ambitieux, sans redondance au niveau national et international.
En savoir plus
La présentation détaillée des Equipex lmaglnEx BioMed et ExCELSiOR (.pdf)
Contact : Stéphanie Barbez, Responsable communication CNRS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publication : 29 août 2018
Catégorie : Evénements