Actualités

Matikem et le cluster allemand NanoMikroWerkstoffePhotonik en route vers un projet européen

Matikem et le cluster allemand NanoMikroWerkstoffePhotonik en route vers un projet européen

À l’occasion de la venue à Lille de Madame Hannelore KRAFT, Ministre-Présidente du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Matikem et le cluster allemand NanoMikroWerkstoffePhotonik marquent un point d’avancement décisif sur leurs travaux concernant l’allègement des matériaux pour la filière automobile.

Les équipes opérationnelles de Matikem et de NanoMikroWerkstoffePhotonik (NMWP.NRW) travaillent de concert pour un projet ambitieux dédié à l’allègement des matériaux de l’industrie automobile. Le binôme franco-allemand déposera en 2015 un projet européen, rassemblant des partenaires de huit pays – Allemagne, Belgique, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse. Ce premier projet ouvrira sans doute la voie à d’autres projets européens qui concerneront d’autres secteurs industriels.

Les matériaux au cœur de la transition énergétique

Cette démarche internationale s’inscrit dans le cadre de la "Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais" et de "Fortschritt.NRW", les deux plans de transition énergétique des régions du Nord-Pas de Calais et de la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Un sujet d’actualité à l’ordre du jour de la séance d’information commune de ce mercredi 17 juin 2015 à Lille entre le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional, en présence de Madame la Ministre-Présidente du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Hannelore KRAFT, et de Monsieur le Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais Daniel PERCHERON.

Les dates-clés du partenariat Matikem - NMWP.NRW

  • Janvier 2014 : Signature à Düsseldorf de l’accord de coopération décentralisée entre les régions Nord-Pas de Calais et Rhénanie du Nord-Westphalie, qui officialise le cadre politique du partenariat entre Matikem et NMWP.NRW.
  • Mars 2014 : Signature au JEC Europe 2014 à Paris d’un protocole d’accord entre Matikem et NMWP.NRW (memorandum of understanding), qui constitue la première pierre d’un vaste projet de collaboration dont l’objectif est de réunir des acteurs économiques et scientifiques des deux pays et de développer ensemble des projets collaboratifs autour de l’allègement des matériaux pour la filière automobile.
  • Mars 2015 : Rencontre des délégations d’entreprises françaises et allemandes au JEC Europe 2015 à Paris, en présence de Messieurs les Ministres Garrelt DUIN et Emmanuel MACRON.
Facebook TwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem