Actualités

EuraMaterials obtient le label "pôle de compétitivité" pour 4 ans

Le Gouvernement vient officiellement de désigner EuraMaterials comme l’un des 48 pôles de compétitivité français pour la période 2019-2022. Le pôle félicite l’ensemble de ses membres, équipes et partenaires pour l’obtention de ce label, attribué pour encourager l’excellence et le rayonnement européen des nouvelles industries de transformation des matériaux.

Un positionnement au service des nouvelles industries de transformation des matériaux

EuraMaterials ambitionne d’être le pôle nord-européen référent des nouvelles industries de transformation des matériaux.

Il s’agit d’industries dites « intermédiaires » et « de transformation », idéalement placées de manière transversale afin que leurs matériaux et structures complexes et fonctionnalisés (textile, composite, plastique, verre, papier/carton/cellulose, céramique…) soient au service de sept principaux marchés applicatifs : équipements pour l’industrie, santé, emballage et industrie graphique, transports et mobilité, bâtiment et habitat, arts de la table et équipements de la maison, protection et bien-être de la personne.

Le pôle s’appuie pour cela sur son réseau d’entreprises membres et de partenaires de projets d’innovation, implantés en région Hauts-de-France, sur l’ensemble du territoire français, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Japon…

Des objectifs ambitieux de développement économique et de dynamisme territorial

L’action d’EuraMaterials répond à six grands objectifs au service du développement économique des entreprises et de l’emploi industriel :

  • innover au service des emplois et de la compétitivité des entreprises,
  • fédérer et animer un écosystème territorial,
  • accompagner l’innovation et le développement,
  • promouvoir et favoriser l’attractivité du territoire,
  • accompagner le développement des entreprises à l’International,
  • accompagner la création d’entreprises et la croissance de start-up.

À propos d’EuraMaterials

Le pôle EuraMaterials est issu du rapprochement de deux pôles de compétitivité – Matikem et UP-tex, d’un club d’entreprises et d’un incubateur. L’adjonction de ces expertises forme une équipe d’animation de vingt personnes, basée en métropole lilloise. Le processus de fusion en cours aboutira en juin 2019 lors de l’assemblée générale constitutive d’EuraMaterials.

Pour aller plus loin

Le communiqué de presse du Premier Ministre
Le communiqué de presse EuraMaterials

Facebook TwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem