Actualités

Prof. Franck Dumeignil, coordinateur du projet européen EuroBioRef, lauréat du trophée des Etoiles de l’Europe

Mise à l'honneur de l'UCCS, membre de Matikem, à la cérémonie de remise des trophées des Etoiles de l'Europe

Le trophée des Etoiles de l’Europe a été remis au Prof. Franck Dumeignil, coordinateur du projet EuroBioRef, par Mme Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par M. Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, au cours d’une cérémonie au Musée du Quai Branly à Paris, le mardi 16 décembre 2014.

Le projet européen EuroBioRef : Elaboration d’une bioraffinerie européenne intégrée multi-niveaux pour le traitement durable de la biomasse

Le projet EuroBioRef a consisté en la mise au point de bioraffineries capables de transformer des sources très variées de biomasse (cultures non alimentaires, résidus agricoles...) en produits à forte valeur ajoutée (biocarburants pour l’aviation, polymères, solvants,...) tout en respectant les piliers du développement durable par la conception d’un modèle économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

EuroBioRef est un concept démontré de bioraffinerie intégrée, durable et diversifiée qui implique l’ensemble des acteurs de la filière biomasse. Il adopte une conception de procédés flexible et modulaire, adaptée aussi bien aux unités de production de grande capacité qu’aux petites unités, facilitant ainsi une installation dans les diverses régions de l’Europe. L’efficacité globale de cette approche surpasse celle des routes actuellement établies plaçant l’Europe à l’avant-garde d’une bioéconomie aux retombées considérables.

L'ensemble du projet EuroBioRef a généré, à ce jour, une somme de connaissances très importante avec, par exemple, le dépôt de 33 brevets portant notamment sur la réalisation de réactions catalytiques pour l'obtention d'un portefeuille de produits biosourcés.

Les résultats du projet sont disponibles sous forme de livret, de film, de présentation et de fiches techniques sur le site dédié www.eurobioref.org.

Coordinateur du projet : Professeur Franck Dumeignil, Membre IUF Junior, FRSC, professeur à l’Université de Lille, directeur Adjoint de l’UCCS, UMR CNRS 8181.

Les Etoiles de l'Europe

Créés en 2013 par le Secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe récompensent les équipes de chercheur-e-s et leur coordinat-eur-rice pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets. Il s’agit de valoriser des équipes françaises qui font le « choix de l’Europe » pour la recherche et l’innovation.

Les 12 Etoiles de l’Europe ont été sélectionnées par un jury de haut niveau qui a porté son attention sur la qualité de la production scientifique, la création de valeur, la coordination et la dimension sociétale des projets, mais aussi la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité, la présence des femmes dans les équipes, la contribution à la formation des jeunes et à la création d’emploi, et l’ouverture à l’international.

Issues de structures diverses, universités, organismes, mais aussi écoles, acteurs privés et régions, ces Etoiles sont un encouragement adressé à l’ensemble des acteurs, académiques ou privés, à participer au programme européen de recherche et d’innovation, Horizon 2020 .

L'UCCS - Unité de Catalyse et de Chimie du Solide

L’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) est une unité mixte du CNRS, de l’Université de Lille, de l’Université d'Artois, de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille et de l’Ecole Centrale de Lille.

Les activités de recherche d'UCCS sont soutenues par des institutions publiques, dont la Communauté européenne (FEDER, PCRD6, PCRD7), le Ministère de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), la Région Nord-Pas de Calais, l'Ademe, le CEA, mais aussi par des contrats de recherche avec des entreprises privées.

L’UCCS est composée de 127 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs) ainsi que de plus de 80 chercheurs non-permanents (doctorants, post-doctorants, …).

Ses activités sont orientées vers l'Énergie et le Développement Durable, et s'appuient sur une forte expertise en chimie du solide et en catalyse. Les projets de recherche se situent dans les champs de la valorisation de la biomasse, la chimie verte, la chimie biosourcée, le traitement de la pollution, les carburants nouveaux et propres, les combustibles et déchets nucléaires, les piles à combustible et les électrolyseurs à haute température.

Sources :
Réseau J’innove en Nord-Pas de Calais - www.jinnove.com
Communiqué de presse UCCS - http://uccs.univ-lille1.fr
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Facebook TwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem