Actualités

Les plateformes lilloises en Sciences et Technologies : l’excellence partagée

Le jeudi 31 mars 2016, l’Université de Lille, le CNRS, Inria, Centrale Lille et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille - tous membres de Matikem - se sont réunis pour procéder à la signature d’un accord cadre visant à faciliter la gestion et le pilotage des plateformes lilloises en Sciences et Technologies.

Soutenir et mutualiser de grands équipements

L’Université de Lille, le CNRS, Inria, Centrale Lille et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille soutiennent et mutualisent de grands équipements scientifiques (résonance magnétique nucléaire, microscopie électronique, supercalculateurs…) de haute technologie, au plus haut niveau dont certains sont uniques en Europe.

Le campus de la Cité Scientifique regroupe plus de 30 plateformes structurées en 6 grands domaines liés aux Sciences et Technologies :

  • la chimie et les matériaux ;
  • la biologie, la biotechnologie et l’agroalimentaire ;
  • les technologies de l’information et de la communication ;
  • la mécanique et le génie civil ;
  • l’observation et l’expérimentation en science de l’environnement ;
  • la simulation numérique et le calcul haute performance.

Fortes de nombreux partenariats industriels, ces plateformes constituent un atout majeur pour l’attractivité du site lillois, tant au plan international que pour la recherche partenariale avec les acteurs socioéconomiques, notamment ceux de la région.

Des scientifiques, des techniciens et des ingénieurs associent leurs compétences en faveur du développement technologique, pour mettre en œuvre des projets de recherche et également pour réaliser des prestations à la demande de nos partenaires académiques et des entreprises, start-ups, PME ou grands groupes industriels.

Les institutions ont signé un accord-cadre pour faciliter la gestion des plateformes technologiques, pour optimiser leur développement et pour aider à l’affectation de moyens et aux choix stratégiques en matière d’acquisition de grands équipements.
De la même façon qu’il a été créé un comité institutionnel pour le pilotage des plateformes en Biologie et Santé, cette démarche est mise en œuvre pour les plateformes en Sciences et Technologies. L’objectif est de renforcer la visibilité internationale des plateformes et de contribuer au rayonnement de la recherche lilloise en Sciences et Technologies.

En savoir plus

Crédits : Université de Lille - Source : J'innove en Nord-Pas de Calais

Facebook TwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem