Actualités

Renforcement stratégique & nouvelle identité : le pôle MAUD devient Matikem

Le pôle de compétitivité national MAUD renforce sa stratégie : il s’ouvre à de nouveaux marchés et enrichit son offre de services consacrée à la compétitivité, à l’innovation et au développement des entreprises. Pour symboliser cette nouvelle dynamique, il change d’identité et devient Matikem. A l’horizon 2018, Matikem ambitionne d’être un pôle de référence sur les nouvelles approches de la chimie et des matériaux, avec un axe soutenu sur les matériaux biosourcés.

De l’usine à projets à l’usine à produits

Depuis 2013, la politique des pôles 3.0 élaborée par l’Etat incite les pôles de compétitivité à se tourner davantage vers les débouchés économiques et l’emploi, en devenant des « usines à produits d’avenir ». Pour répondre à cet objectif, le pôle a construit une nouvelle feuille de route et a élargi son offre de services.

Matikem, de l’idée au marché

Pour marquer cette évolution, le pôle a choisi une nouvelle identité qui confirme ses champs d’actions autour des matériaux, de l’innovation et de la chimie. Le 25 septembre 2014, au cours d’un événement de présentation aux membres et partenaires, MAUD est ainsi devenu Matikem.

Une offre de services enrichie

Réaffirmant son coeur de métier – la détection, le montage, la labellisation et l’accompagnement de projets R&D – Matikem a étendu son offre de services. Les entreprises créent leur parcours à la carte ; elles mobilisent, en fonction de leurs besoins, des services pour :

  • détecter les enjeux d’innovation et faire émerger des projets,
  • mettre en oeuvre des projets collaboratifs,
  • commercialiser des produits innovants,
  • bénéficier d’une information qualifiée et accroître leur expertise en matière d’intelligence économique,
  • trouver des financements,
  • se développer à l’international,
  • être conseillées sur leurs principaux leviers de développement.

Parmi les nouveaux services : rendez-vous “Stratégie Donneurs d’ordre / PME”, pool de compétences communication / marketing / commerciales, parrainage d’entreprises présentes à l’international, accès à des études de marché, formations en management de projets, conseil et formation en développement durable, réseaux d’experts… En tout, 25 services mis à disposition des membres Matikem.

De 4 à 8 marchés cibles

En plus de ses 4 marchés cibles historiques – Arts de la table, Emballage & Packaging, Industrie graphique et Plasturgie – Matikem s’ouvre à 4 marchés offrant des débouchés significatifs pour les solutions technologiques développées par ses membres : Agro-alimentaire, Transport, Bâtiment et Médical.

En vidéo :

Facebook TwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem