Actualités

IFMAS - Approbation de la Commission européenne

Jeudi 27 mars 2014, la Commission européenne a approuvé une aide de 43,65 millions d’euros au programme de recherche IFMAS dans le domaine de la chimie verte. Faisant suite à la signature de la convention entre l’ANR et l’ITE IFMAS le 18 décembre 2013, cette approbation marque le démarrage officiel d’IFMAS. 


La Commission européenne approuve une aide de 43,65 millions d’euros au programme de recherche IFMAS dans le domaine de la chimie verte. Elle valide en particulier que cette aide est conforme aux règles de l'UE relatives aux aides d'État et que le projet contribuera à la réalisation des objectifs de l'UE en matière scientifique et environnementale, sans fausser la concurrence de manière indue au sein du marché intérieur européen.

Faisant suite à la signature de la convention entre l’ANR et l’ITE IFMAS, le 18 décembre 2013, cette approbation de la Commission européenne marque le démarrage officiel d’IFMAS. Elle va permettre de déclencher le versement de la subvention du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) d’un montant total prévisionnel de 30,6 millions d’euros à l’Institut, d’amplifier les activités de R&D et de formation déjà engagées depuis quelques mois et de lancer les travaux d’aménagement des futurs laboratoires d’IFMAS - à proximité du Pôle MATIKEM - sur le site du Parc scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq, avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais.

Le communiqué de presse IFMAS
La notification européenne
Le communiqué de presse du Préfet de Région Nord-Pas de Calais

L’ITE IFMAS "Institut Français des Matériaux Agro-Sources" est un centre de recherche, de formation et de valorisation qui a pour objectif de valoriser la biomasse pour le développement de matériaux plastiques, de peintures et revêtements biosourcés.

Il se donne comme ambition de stimuler la compétitivité de la filière française de la chimie du végétal. Sa stratégie de R&D s’articule autour de trois programmes de recherche :

  • Optimisation des bioressources
  • Chimie et polymères
  • Plasturgie des matériaux biosourcés


L’appellation Institut pour la Transition Energétique (ITE) correspond à l’une des actions du Programme des Investissements d’Avenir, confié à l’ANR par l’Etat. Cette action ambitionne de constituer un nombre restreint de campus d’innovation technologique, aptes à acquérir une dimension mondiale sur les filières énergétiques, climatiques et de la chimie verte.

 

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem