Expertises

Un nouvel équipement au Laboratoire Matériaux Céramiques et Procédés Associés [focus membre Matikem]

Un nouveau four à micro-ondes de synthèse au LMCPA

Fin 2014, le Laboratoire Matériaux Céramiques et Procédés Associés (LMCPA) s’est équipé d’un four à micro-ondes de synthèse.

L’utilisation de ce type de four est actuellement en plein essor. En effet, ce procédé permet des cinétiques de chauffe très rapides ainsi que des temps de traitement thermique courts. Il est ainsi possible de réduire l’empreinte énergétique du procédé, ce qui répond aux préoccupations écologiques et économiques actuelles.

Ce four est constitué d’un générateur à l’état solide pouvant délivrer une puissance comprise entre 0 et 200 watts avec une précision de l’ordre du watt.
De plus, il est équipé de deux cavités : une cavité monomode et une cavité multimode.
La première permet de chauffer des solutions (jusqu’à 80 mL) via l’interaction du champ électrique avec la matière. Cette cavité est résonante,  c’est-à-dire qu’elle permet d’avoir un champ électrique localisé au niveau de l’échantillon. Il est ainsi possible d’atteindre des températures de plusieurs dizaines ou centaines de degrés avec seulement quelques dizaines de watts.
La cavité multimode, quant à elle, permet de chauffer des solutions (jusqu’à 20 mL) via l’interaction des champs électriques et magnétiques. La température des solutions est mesurée localement grâce à une fibre optique.

Ce procédé permet le traitement thermique de tout type de solution, que ce soit à des fins de synthèse, d’hydrolyse, de condensation… et peut donc susciter l’intérêt d’industriels mais également de laboratoires de recherche.

LMCPA : Laboratoire Matériaux Céramiques et Procédés Associés

Le LMCPA est un laboratoire de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis dont les recherches portent sur la synthèse, l’élaboration et la caractérisation de matériaux, principalement céramiques.

Contact : Pascal Laurent, tél. : +33 (0)6 71 52 61 92.

Plus d'informations sur : www.univ-valenciennes.fr/LMCPA

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !