Expertises

L'utilisation du son pour déterminer la fraîcheur de votre nourriture

Flash-info n°3 du projet européen TERAFOOD, qui vise à développer un capteur térahertz compact à bas coût dans les emballages, pour contrôler la qualité des aliments. Un projet Interreg FWV dont Matikem est membre du comité "Industrial User Advisory Board".

L'utilisation du son pour déterminer la fraîcheur de votre nourriture

Nous avons tous été dans cette situation : vous avez un paquet de poisson frais non ouvert dans le réfrigérateur qui a juste passé sa date de péremption. Cependant, vous vous demandez si vous pouvez toujours le manger, car ces dates incluent souvent une certaine marge de sécurité. Que faire ? Vous ouvrez le paquet et le sentez. Cela peut être une solution réalisable à la maison, mais cette technique n'est pas adaptée pour les magasins ou les centres de distribution puisque l'ouverture de l'emballage détruit l'environnement atmosphérique de conservation. Cependant, l'absence d'une méthode d'essai individuelle entraîne le gaspillage de grandes quantités d'aliments qui sont en fait encore consommables.

Dans le projet Terafood, nous étudions la mise au point d'un capteur permettant de mesurer la détérioration des aliments de chaque emballage individuel, tout en gardant le paquet non ouvert et non terni. Le capteur est basé sur la technique dite photo-acoustique, où un capteur détecte le son généré par les molécules (composés organiques volatils, COV) qui sont indicatifs de la détérioration des aliments (plus d'informations sur ces COV sont disponibles dans le premier flash Terafood).

[...]

Alors pourquoi s'intéresser à ces fréquences THz ? Premièrement, parce que de nombreux gaz possèdent des raies d'absorption caractéristiques dans cette gamme térahertz (l'empreinte moléculaire). Deuxièmement, le matériau d'emballage généralement utilisé pour les aliments est transparent aux ondes térahertz, ce qui signifie que nous pouvons avoir un système de lecture externe qui fonctionne sans ouvrir l'emballage (qui aura un capteur passif à l'intérieur).

[...]

Lire l'intégralité de l'article Terafood

Plus d'informations :

  • Contact Matikem : Frédéric Merle - 06 68 87 58 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site du projet : https://terafood.iemn.fr
  • Coordinateur du projet : Mathias Vanwolleghem - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Intéressé(e) de faire partie du conseil consultatif du projet TERAFOOD ? Merci de contacter Isabelle Sioen – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !