Expertises

Projet ECONOMICS | Design de surfaces anti-encrassantes pour les industries agro-alimentaires

Présentation du projet de recherche ECONOMICS, labellisé par Matikem et sélectionné en 2017 par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets générique.

Projet ECONOMICS : Design de surfaces anti-encrassantes pour les industries agro-alimentaires

Au sein du laboratoire UMET, Maude Jimenez (équipe Ingénierie des Systèmes Polymères) coordonne le projet ECONOMICSECO-efficient and safe aNtifOuling surfaces for Milk and egg proCessing industrieS – avec un financement de 572 k€ sur 42 mois.

Ce projet s'intéresse à l’encrassement des surfaces des échangeurs de chaleur par des dérivés laitiers et ovo-produits. L'objectif est d'élaborer des surfaces et matériaux qui présentent à la fois une bonne compatibilité alimentaire, des propriétés anti-encrassantes et qui résistent aux procédures de nettoyage.

Le projet implique des partenaires des équipes ISP et PIHM du laboratoire UMET, de la Fédération Chevreul, de l'IEMN, de l'Institut Jean Lamour, Université de Lorraine, du Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés de l'Université de Valenciennes, et de l'INRA de Rennes et est labellisé par trois pôles de compétitivité : NSL , IAR et MATIKEM.

Financement ANR dans le cadre de l’appel à projets générique 2017 - CE08 Matériaux et procédés, catégorie "Instrument de financement : Projet de Recherche Collaborative (PRC)".

Sources : UMET, ANR

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !