Expertises

Inauguration du laboratoire commun Lab3P, pour le développement d'emballages biosourcés 100% recyclables

Le projet Lab3P labellisé par Matikem est une initiative de deux membres du pôle :  Malengé Packaging et le CTP. La collaboration entre cette PME innovante et le Centre Technique du Papier vise à développer de nouveaux matériaux d’emballage barrières entièrement recyclables, à partir de matières biosourcées.

L'inauguration officielle de ce laboratoire commun s'est tenue le 16 novembre 2016 chez Malengé à Flers-en-Escrebieux (59) en présence notamment de Mme Anne Puech, Responsable du Programme LabCom de l'ANR.

Le film de l'inauguration

A court terme, des emballages innovants pour de nombreux usages

Les travaux du Lab3P vont permettre à Malengé de produire des packagings inédits. Ces emballages, développés à partir de supports et produits biosourcés, intègreront de multiples propriétés barrières (lumière, oxygène, UV, huiles, graisses, vapeur d’eau), le tout étant 100 % recyclable.

Avec l’allègement des matériaux et l’optimisation des étapes de production des emballages, ces développements Recherche/Industrie ont tout pour séduire les industriels de l’agro-alimentaire, de la jardinerie ou encore de la cosmétique qui cherchent des alternatives écologiques pour le conditionnement de leurs produits.

L’association de deux acteurs complémentaires

Ce nouveau laboratoire commun – lauréat de l’appel à projets LabCom de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) – associe l’entreprise Malengé et le Centre Technique du Papier. La PME place l’innovation au service de sa croissance afin d’être toujours plus compétitive dans le monde de l’emballage ; le Centre de recherche est à la pointe des développements au service de l’industrie des pâtes, papiers, cartons et des industries associées.

Un projet innovant labellisé et accompagné par Matikem

« Nous sommes très heureux que Malengé et le Centre Technique du Papier s’engagent dans ce laboratoire commun ; nous avons le plaisir d’accompagner cette fabuleuse aventure collaborative de laboratoire commun entre deux acteurs historiques du pôle de compétitivité » a résumé Olivier Varlet - Directeur général de Matikem, tout en remerciant l’ANR pour son soutien financier au projet.

Après avoir labellisé le projet, Matikem accompagne Malengé dans l’identification d’acteurs et de marchés potentiels pour l’utilisation des technologies développées au sein du Lab3P. Des contacts ont d’ores et déjà été établis en ce sens dans le secteur de l’emballage alimentaire.

En savoir plus

Contact : Sophie Reynaud, Directrice opérationnelle Matikem, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !