Expertises

Le soutien à l’innovation et au développement de l’industrie chimique

Matikem vous présente un focus sur l'industrie chimique française, extrait de la lettre d'information de la Direction Générale des Entreprises (DGE) N°10 de juillet-août 2015.

L'industrie chimique française en chiffres

  • 6e rang des pays producteurs chimiques dans le monde, et au 2e rang en Europe
    (après la Chine, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Corée du Sud)
  • 200 000 salariés environ dans l’industrie chimique en 2014
  • 82,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 : l'un des premiers secteurs industriels en France

"L’industrie chimique est l’industrie des industries" - par Marc Rico, Chef du bureau de la Chimie et des Biotechnologies de la Direction Générale des Entreprises (DGE)

L’industrie chimique fournit aux autres activités industrielles, les substances et les matériaux dont elles ont besoin. Elle alimente l’industrie de la plasturgie en polymères, l’aéronautique en fibres de carbone, ou encore l’électronique en produits chimiques pour la fabrication des composants. Ce secteur est en permanente évolution vers de nouveaux procédés et produits, pour conquérir de nouveaux marchés. Néanmoins, il est aujourd’hui confronté à la concurrence de l’Asie ou des États-Unis, qui notamment ont accès à une énergie bon marché.

Le rôle de la DGE est de favoriser le développement de l’industrie chimique. Elle anime le Comité Stratégique de Filière (CSF) Chimie et Matériaux qui rassemble des représentants de l’État, des entreprises et des syndicats de salariés (cf. interview de Philippe Goebel).

Le CSF a adopté le 4 février 2013 un contrat de filière, réactualisé le 27 juin 2014. Il comprend un ensemble de mesures notamment relatives à l’accès à une énergie compétitive, au recyclage des matières plastiques et au développement des outils industriels.

La DGE intervient également dans le cadre du Plan industriel Chimie verte et Biocarburants intégré dans la Solution “Nouvelles ressources”, dont la feuille de route a été adoptée le 2 juillet 2014.

Le résumé :

  • L’industrie chimique est l’un des premiers secteurs industriels en France.
  • La DGE intervient au sein du Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux et du plan industriel Chimie verte et Biocarburants de la Solution “Nouvelles ressources”.
  • Les principales actions qui ont été réalisées pour améliorer la compétitivité du secteur sont : la maîtrise du coût de l’énergie, le développement des plateformes chimiques, le soutien aux investissements industriels et à l’innovation, la simplification de la réglementation, la formation.

A lire :

  • Les principales actions engagées en faveur de l’industrie chimique
  • Les enjeux associés : la réglementation, la formation et l’innovation

"Une filière Chimie et matériaux, composante essentielle de l’économie nationale" - par Philippe Goebel, Président de l’UIC et vice-président du Comité Stratégique de Filière “Chimie et matériaux”

Sous le pilotage de son vice-président, Philippe Goebel, le Comité Stratégique de Filière “Chimie et matériaux” réunit des acteurs de la filière, entreprises et fédérations industrielles, des organisations syndicales et les administrations concernées. Il agit pour que l’industrie de la chimie ait un rôle à jouer dans l’ensemble des évolutions industrielles majeures à venir.

A lire :

  • Quels sont les enjeux actuels de l’industrie chimique en France ?
  • Quel est le rôle du Comité Stratégique de Filière “Chimie et matériaux” ?
  • Aujourd’hui, quelles sont les attentes du Comité Stratégique de Filière ?

Lire l'ensemble de l'article de Philippe Goebel

"L’économie circulaire est sur le devant de la scène, la chimie doit s’en saisir" - par Pascal Barthélemy, DGA d’IFP Energies nouvelles et chef de projet du plan industriel Chimie verte et Biocarburants

Présentée le 2 juillet 2014, la feuille de route du plan industriel Chimie verte et Biocarburants de la Solution “Nouvelles ressources” s’articule autour de 3 axes : réduction de l’impact environnemental de la chimie, développement de la chimie végétale et des biocarburants. Une feuille de route à horizon 2030, soutenue par les industriels.

A lire :

  • Quelles sont les orientations du plan industriel Chimie verte et Biocarburants de la Solution “Nouvelles ressources” ?
  • Quels ont été les travaux menés dans le cadre du plan ?
  • Quelles sont les nouvelles perspectives du plan ?

Lire l'ensemble de l'article de Pascal Barthélemy

Sources et crédits : Direction Générale des Entreprises - www.entreprises.gouv.fr
Lettre d'information "La DGE et vous" n°10 juillet 2015 - http://dge-et-vous.entreprises.gouv.fr/numero-010 

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !