Evénements

INNOVATION DE RUPTURE : Le rôle des écosystèmes d'innovation

Jeudi 16 juin 2016, Matikem participe à l'événement France Stratégie du jeudi 16 juin 2016 à Paris, à propos des facteurs clés pour le développement de l’innovation de rupture dans les « écosystèmes » territoriaux d’innovation.

Atelier "INNOVATION DE RUPTURE : Le rôle des écosystèmes d'innovation"

Quelles sont les forces et les faiblesses de l’économie française en matière d’innovation de rupture ? Quelles conséquences pour les politiques publiques ?
France Stratégie a décidé de conduire cette analyse sous la forme d’un cycle d’ateliers fermés, en se concentrant successivement sur trois niveaux d’observation : les entreprises, les systèmes et les réseaux, et les politiques publiques (notamment celles de l'éducation).

L’innovation est la clé de la prospérité en France et en Europe ainsi qu’une réponse aux menaces liées à l’environnement. Au-delà des améliorations continues des produits et des procédés de fabrication issues du progrès technique, les innovations de rupture transforment fondamentalement et par sauts – parfois brutaux générateurs de perturbations mais aussi de croissance – la compétition économique et le fonctionnement de nos sociétés.

Compte tenu des gains en niveau de vie qu’elles impliquent, il est utile de s’intéresser aux recommandations qui pourraient être faîtes pour renforcer les capacités nationales et territoriales en matière d’innovation de rupture. France Stratégie a décidé de conduire cette analyse sous la forme d’un atelier fermé, en se concentrant en trois séances sur trois niveaux d’observation :

  • La première séance (17 novembre 2015), après avoir cerné le cadre de cet atelier et  les éléments de définition des innovations de rupture en France et à l’International, a été focalisée sur le rôle joué dans l’innovation de rupture par l’entreprise, acteur clé pour le passage de l’idée à la mise en œuvre de l’innovation sur le marché.
  • La deuxième séance sera consacrée aux « écosystèmes » en tant que lieux d’éclosion et de diffusion des innovations, avec un regard particulier sur les territoires et sur les pôles de compétitivité.
  • La troisième séance, enfin, s’attachera à identifier les politiques publiques susceptibles de favoriser ces processus, notamment dans le champ de l’éducation.

Le rôle des « écosystèmes » d’innovation

Les questions clés :

La dimension territoriale : Comment joue-t-elle pour l’innovation de rupture ? La numérisation permet-elle de l’abolir ? La proximité organisationnelle – via la mise en réseau des acteurs concernés au sein des « écosystèmes » d’innovation – est-elle devenue plus importante que la proximité géographique ?

Le rôle des « écosystèmes » : Lesquels sont les plus à même de promouvoir l’apparition de l’innovation de rupture et sa diffusion ? Quels déterminants institutionnels et quels modes d’organisation socio-économiques sont cruciaux à cet égard ? Au sein de ces écosystèmes, en quoi les pratiques collaboratives dites d’« innovation ouverte » permettent-elles de favoriser l’innovation de rupture ? Quels sont les principaux obstacles à surmonter pour les acteurs publics et privés ?

Les questions de financement : Sont-elles les plus déterminantes pour l’éclosion et le développement de l’innovation de rupture ? Quels sont les facteurs favorables ou défavorables à cet égard ? L’offre de financement des fonds privés et publics est-elle suffisante et bien adaptée aux besoins spécifiques de l’innovation de rupture, dans les territoires concernés ? Le rachat de start-ups, de « gazelles » ou de « licornes » par des groupes étrangers est-il un problème ?

S’inspirer des bonnes pratiques et des modèles exemplaires : À l’échelle des nations, existe-t-il des systèmes nationaux d’innovation exemplaires en matière d’innovation de rupture ? Ces « modèles » sont-ils exportables ? À l’échelle des territoires infranationaux (ou transnationaux), quel rôle pour les acteurs publics et privés ? Dans le cas de la France, existe-il des bonnes « meilleures pratiques » transposables d’un territoire à l’autre, notamment en provenance des pôles de compétitivité ?

Pré-programme

  • 14h45 - Accueil des participants
  • 15h00 - Mot d’accueil par le Commissaire général adjoint Fabrice Lenglart et par Alain Maurice (France Stratégie) pour rappeler les objectifs de l’atelier, présenter l’ordre du jour de la séance ainsi que les participants
  • 15h05 - Intervention introductive, à partir du document de « mise de jeu » (principales questions posées et enseignements de quelques travaux récents sur le sujet)
  • 1er panel : Éléments de cadrage d’ensemble : quels lieux, parties prenantes et interactions pour faire émerger les innovations de rupture, qu’elles soient technologiques ou non ?
    • 15h15 - Robert Plana, directeur des relations R & D Universités chez Alstom : le point de vue d’un responsable de grande entreprise
    • 15h30 - Anne Varet, directrice de la recherche et de la prospective à l’ADEME : le regard d’une responsable d’agence publique impliquée dans l’orientation de la recherche
  • 15h45 - Première phase d’échanges avec les participants
  • 16h15 - Pause-café
  • 2e panel : Les facteurs clés pour le développement de l’innovation de rupture dans les « écosystèmes » territoriaux d’innovation
    • 16h25 - Antonio Molina, président-fondateur du groupe Mäder (Lille) et président du pôle de compétitivité Matikem (Matériaux, Innovation et Chimie ; Villeneuve d’Ascq) : le point de vue d’une ETI et d’un pôle de compétitivité
    • 16h40 - Tania Di Gioia, adjointe au directeur Innovation de l’Université Paris Saclay : la contribution de la recherche publique à l’éclosion des start-ups
    • 16h55 - Vincent Durieux, directeur général adjoint de l'Agence régionale de développement Paris Île-de-France : remarques et questions d’un expert sous un angle d’écosystème territorial d’innovation
  • 17h-  Tour de table et débat avec la salle
  • 17h30- Éléments de conclusion et annonce de la prochaine séance
  • 17h35 - Clôture de la séance

Infos pratiques

INNOVATION DE RUPTURE : Le rôle des écosystèmes d'innovation
Jeudi 16 juin 2016 de 15h à 17h30
France Stratégie - 18 rue de Martignac 75007 Paris

Inscription sur invitation uniquement auprès d'Elise Martinez
01 42 75 63 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source et crédits : France Stratégie

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem