Evénements

Envisager autrement ses emballages et mettre en œuvre une approche globale de l’éco-conception

Retour sur l'atelier Eco-conception des emballages

Un bon retour de la part des participants à l’atelier du mardi 28 octobre 2014 !
Les présentations et échanges ont permis une meilleure compréhension des modalités techniques du recyclage par matériau, accentuant les forts enjeux de l’éco-conception.

Cet atelier était organisé par Matikem en partenariat avec l’éco-organisme ECO-EMBALLAGES, avec l’intervention de Marion Pailleux, du département Tri & Recyclage.

Jean-Michel Lehembre, Président de l’entreprise CVP (membre de Matikem), a témoigné de son expérience en matière de pensée cycle de vie et d’éco-conception. Fabriquant d’emballages pour la beauté/cosmétique, l’alimentaire et la chimie, CVP s’inscrit entièrement dans une démarche "cradle to cradle" ; sa marque So green permettant de repérer les emballages issus de la nature ou valorisés.

Rappel du programme

  • Panorama des consignes de tri des emballages ménagers en France
  • Quels sont les emballages perturbateurs du recyclage ? Des particularités techniques du recyclage insuffisamment connus
  • Mon emballage est-il 100 % recyclable ? Présentation de l’outil TREE pour tester soi-même la recyclabilité de ses emballages
  • Comment aider le consommateur à mieux trier ?
  • Echanges et témoignages

En savoir plus ?

Pour en savoir plus sur cet atelier Matikem, appréhender l'éco-conception des emballages ou encore mettre en place une démarche de pensée cycle de vie, contactez-nous !

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem