Appels à projets

Parution de l'appel à projets générique ANR 2019

L'appel à projets générique 2019 de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Cet appel à projets (AAP) est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

48 axes de recherche regroupés par grands domaines

  • 35 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires
    • Sciences de l’environnement
    • Sciences de l’énergie et des matériaux
    • Sciences de la vie
    • Sciences humaines et sociales
    • Sciences du numérique
    • Mathématiques et leurs interactions
    • Physique de la matière, Hautes énergies, Planète-Univers.
  • 13 axes de recherche correspondent à des enjeux transverses (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Les axes de recherche sont décrits en détail dans le texte de l'appel à projets générique 2019 de l'ANR.

Les dates clés des 2 étapes de l'AAP

L'appel à projets générique 2019 de l'ANR est organisé en 2 étapes : évaluation des pré-propositions, puis évaluation des propositions complètes.

  • Du 27 septembre au 25 octobre 2018 à 13h00 : soumission des projets PRC, PRCE, JCJC et enregistrement des PRCI
  • Mi-février 2019 : envoi par l'ANR des résultats de l'étape 1
  • De fin février à fin mars 2019 : soumission des projets PRC, PRCE, JCJC et PRCI (pour les projets sélectionnés en 2ème étape)
  • Mi-juillet 2019 : publication des résultats

Label des pôles de compétitivité

Les appels ANR sont ouverts à la labellisation par les pôles de compétitivité. Pour plus d’informations, être accompagné et/ou conseillé par Matikem à ce sujet, contactez Sophie Reynaud : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 61 76 02 40

Les projets souhaitant bénéficier du label d’un ou plusieurs pôle(s) de compétitivité doivent le déclarer lors de la première étape du processus de sélection (aucune demande de labellisation ne pourra être acceptée en étape 2 ; les projets PRCI sont exclus de cette procédure de demande de labellisation).

Dans le cas d’une demande de labellisation, la coordinatrice ou le coordinateur scientifique doit auparavant avoir recueilli l’accord des autres partenaires (y compris étrangers le cas échéant) de la pré-proposition. L’ensemble des partenaires du projet sont invités à prendre contact avec les pôles de compétitivité concernés le plus précocement possible et à s’informer des engagements qu’ils souscrivent en cas de soutien de ces pôles.

En cas de succès d’une proposition labellisée par un pôle de compétitivité, les informations relatives au suivi du projet seront mises à disposition des pôles de compétitivité. Le calendrier pour la labellisation sera détaillé dans le "Guide de l’AAPG 2019" à paraître début septembre 2019.

En savoir plus ?

Source : ANR
Crédits photos : ANR, Matikem

<< Quels sont les appels à projets en cours ?

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !