Appels à projets

Nouveau dispositif STaRS pour le soutien à l’accueil de talents en Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France vient d'annoncer la création d'un nouveau dispositif appelé "STaRS", visant à soutenir à l’accueil de talents de la recherche scientifique et ainsi booster l'attractivité du territoire.

La Région prête à accueillir les STaRS de la Recherche

La Région souhaite renforcer son attractivité et le rayonnement international de ses centres de recherche scientifique. Pour ce faire, elle met en place un nouveau dispositif : STaRS - pour Soutien à l’accueil de talents de la recherche scientifique - qui se décline sous forme d’appels à projets.

Il comprendra quatre axes majeurs :

  • l’accueil de jeunes chercheurs d’avenir
  • l’accueil de chercheurs statutaires de haut niveau
  • le financement de chaires d’excellence
  • l’échange international de chercheurs

Chaque axe fera l’objet de deux sessions d’appels à projets par an. Le dispositif est actuellement en cours de finalisation (règlement, dossier de candidature…) : à suivre donc.

Attirer des chercheurs de haut niveau et faire rayonner les Hauts-de-France

L’objectif est double : attirer dans la région des scientifiques prometteurs, confirmés et/ou de grande renommée, développer des collaborations scientifiques de niveau européen et international pour valoriser la recherche régionale.

Cette réorganisation à l’échelle des Hauts-de-France vise à améliorer le classement de la région en matière de recherche scientifique. Les Hauts-de-France peuvent déjà s’appuyer sur de nombreux atouts : 9 universités, 30 grandes écoles et 10 organismes de recherche, ce qui place la région en 4e position en matière d’enseignement supérieur. La mise en place du nouveau dispositif STaRS a cette ambition d’augmenter le classement des Hauts-de-France au niveau national, que ce soit pour le nombre de chercheurs ou la production scientifique.

Source : www.hautsdefrance.fr

<< Quels sont les appels à projets en cours ?

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !