Actualités

Une importante délégation au CEEBIOS le 6 mai 2015

Le CEEBIOS a accueilli le 6 mai la section environnement du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) dans le cadre de l’autosaisine sur le Biomimétisme. Une étape importante et supplémentaire dans la dynamique en cours du Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis, avec l'implication de Matikem.

 Accueil de la délégation environnement du CESE

Le CEEBIOS a accueilli une importante délégation de la section environnement du Conseil Economique Social et Environnemental le 6 mai sur le site de Senlis.
Avec seulement deux déplacements programmés sur 2015, le CESE avait donc choisi d’accorder au CEEBIOS l’importance d’une visite de terrain. Ceci dans le cadre d’une autosaisine sur le Biomimétisme engagée officiellement en mai 2014, sur proposition de Mme Patricia RICARD, au nom de la section environnement présidée par Mme Anne-Marie DUCROUX ; cette dernière a présidé cette visite et les échanges.

Ce déplacement était l’occasion pour la quinzaine de personnalités du CESE de rencontrer différents acteurs du projet aussi bien scientifiques qu’économiques. L’objectif de cette visite pour le CESE, et de ce rapport, est d’établir et de préciser le potentiel du biomimétisme et l’intérêt stratégique, économique et écologique pour la France. Pour les parties prenantes du CEEBIOS et les acteurs du territoire, cette visite était une opportunité supplémentaire de valorisation, de promotion, mais aussi de sensibilisation sur les enjeux et besoins du territoire à travers ce projet de développement économique et technologique qui doit aussi avoir des répercutions sociales positives en matière d’emploi.

Face aux personnalités du CESE, un important panel d’experts avait été réuni par le CEEBIOS pour proposer des échanges avec des parties prenantes aux profils divers. Cette assemblée d’interlocuteurs réunis pour l’occasion sur le site a été particulièrement appréciée par la section environnement et sa présidente Anne-Marie DUCROUX qui a chaleureusement remercié le CEEBIOS pour cette organisation et cette contribution au rapport en cours.

Après une visite commentée du site par M. Francis Pruche, adjoint au maire de Senlis en charge du développement économique, suivie d’une présentation des objectifs et missions du CEEBIOS par Mme Kalina Raskin, responsable scientifique du CEEBIOS en duo avec M. Alain Renaudin, NewCorp Conseil, agence conseil de la ville de Senlis pour le CEEBIOS, la journée a été agrémentée de réunions d’échanges entre les parties prenantes suivantes :

  • Rencontres avec les représentants de l’Etat et certaines parties prenantes locales et régionales : M. Francis Cloris, sous-préfet de Senlis ; M. Jean-Claude Daverdin, Directeur régional CDC Picardie et M. Paul Amalric, CDC Picardie, en charge du développement territorial ; Mme Sylvie Capron, Directrice du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France ; Mme Françoise Balossier, proviseure du lycée des métiers Amyot d’Inville de Senlis ; M. Samuel Veillerette Président du Directoire UTeam, groupe UTC ; M. Dominique Ghiglione, CETIM, Responsable R&D matériaux et procédés ; M. Philippe Hubert, Directeur des risques chroniques, INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) ; M. David Madou, président de Senlis Entreprises
  • Rencontres avec certains membres fondateurs : M. Olivier Varlet, Directeur Général de Matikem, Pôle de compétitivité ; M. Daniel Gronier Membre d’honneur Chimie du Végétal (ACDV) ; M. Eric Firtion Directeur Innovation, Union des Industries Chimiques (UIC) ; M. Jean-François Marquestaut, Trésorier CCI OISE ; M. Thierry Buvat, Fondation UNIT, partenaire formation du Ceebios ; accompagnés par Mme Sylvie Gauthier Morestain, Chef du projet à la mairie de Senlis.
  • Rencontres avec certains acteurs économiques et scientifiques du Biomimétisme : Mme Ingrid Jouve et Mme Iswann Ali Benali, EIFFAGE Construction, Direction Développement Durable ; M. Didier Mauuary, Cyberio (startup – spécialisée dans la bioacoustique) : M. Gabriel Bedoy, La Ferme du Quartier (startup – Ecosystème urbain de production alimentaire) ; M. Christophe Goupil, professeur des universités, Paris Diderot, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain, LIED, Paris VII ; M. Thibault Prévost, Ministère du Développement Durable et Commissariat Général au DD, direction de la recherche et de l’innovation ; M. Karl Gedda, Biomimethic (Fonds de dotation)

Soit au total 19 parties prenantes politiques, territoriales, scientifiques et économiques.

Une étape importante et supplémentaire dans la dynamique en cours du CEEBIOS.

Source et crédit photo : www.ceebios.com

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem