Actualités

Un projet européen pour la structuration de la filière des matériaux légers dans l’industrie automobile

Un projet européen pour la structuration de la filière des matériaux légers dans l’industrie automobile

En étroite collaboration avec le cluster allemand NanoMikroWerkstoffePhotonik (NMWP.NRW), Matikem a récemment monté un projet européen sur le thème de l’allègement des matériaux dans l’industrie automobile. Réunissant 5 pays (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni et France), le projet vise à faciliter et accélérer l’introduction des matériaux allégés à haute performance de façon à booster la compétitivité de l’industrie automobile européenne.  

Avec une prévision de croissance annuelle de 8%, le marché des matériaux allégés devraient atteindre 300 milliards d'euros en 2030 (Mc Kinsey). Ce changement de paradigme de grande ampleur va déboucher sur de nouvelles opportunités mais aussi sur des menaces pour les acteurs industriels. De ce fait, les chaînes de valeur traditionnelles doivent être repensées et restructurées de façon à sauvegarder et accroître la compétitivité des industries de l'automobile et des matériaux.

En lien étroit avec les représentants de l'industrie, de la recherche et de la sphère politique, le consortium travaillera à la création d'une nouvelle chaîne de valeur intersectorielle à partir d’une nouvelle stratégie de développement pour les filières et l’organisation régulières de sessions ouvertes d’innovation entre grands équipementiers, PME et laboratoires de recherche.

Sous réserve de l’obtention de financements européens, le projet pourrait débuter fin 2016.

En savoir plus

Leïla Mehnane
Tél. : +33 (0)3 61 76 02 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédit photo : Fotolia

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem